LA MUSIQUE à L'ENVERS
MUSIC IN REVERSE
AVERTISSEMENT
Ces articles, publiés il y a 20 ans, reflètent une pensée à un stade embryonnaire et ne pourraient pas être publiées aujourd'hui en l'état. Les intuitions qui y sont ébauchées restent pour moi des sujets de réflexion fondamentaux tournant autour des deux grandes questions qui agitent depuis toujours la critique photographique : QU'EST-CE QUE LA PHOTOGRAPHIE et : LA PHOTOGRAPHIE EST-ELLE UN ART ?
pour lire les articles en ligne,
cliquez sur la couverture
En 1990 lors d'un de leurs nombreux voyage à Toulouse, le photographe taïwannais Juan I-Jong, surnommé "le parrain de la photographie chinoise", ou le "Cartier-Bresson de Taïwan" décide d'organiser une importante exposition des collections du Château d'Eau à Taïwan.
Elle aura lieu en avril 1992 dans 3 hauts lieux culturels de Taïwan. 150 des plus belles oeuvres des collections de la galerie toulousaine.
Jean Dieuzaide et Frédéric Ripoll sont invités pendant 15 jours à Taïpeh pour l'inauguration.
Le premier numéro de la revue PHOTOGRAPHERS INTERNATIONAL paraît à l'occasion de l'exposition.
Au cours de ce voyage, marqué par la rencontre de Jean Dieuzaide avec le plus vieux photographe au monde, Shin-San Long (1892-1995), Juan I-Jong propose à Frédéric Ripoll d'écrire pour sa revue.
6 articles seront publiés entre 1993 et 1995 dans Photographers International sous le titre "LA MUSIQUE à L'ENVERS" - "MUSIC IN REVERSE".
Dans ces articles, l'auteur proposait une réflexion, encore embryonnaire, d'ordre ontologique sur la photographie créative.
PHOTOGRAPHERS INTERNATIONAL
n° 8 - Juin 1993
texte français, anglais et chinois
2. LA PHOTOGRAPHIE ET LES ECUEILS PHILOSOPHIQUES
L'héritage cartésien
Objectivité / Subjectivité : entre les deux mon coeur balance
PHOTOGRAPHERS INTERNATIONAL
n° 12 - Février 1994
texte français, anglais et chinois
3. "J'AI REGARDÉ, J'AI VU, J'AI FAIT"
Autour d'une remarque de Kertész
Réflexions sur l'acte photographique
Raison intuitive et raison discursive
PHOTOGRAPHERS INTERNATIONAL
n° 14 - Juin 1994
texte français, anglais et chinois
4. LA PHOTOGRAPHIE EN CAUSES
La remise en cause de ce qui fonde la photographie
L'être et le phénomène
Clacissisme et modernité
La photographie qui feuillette
Le réalisme contesté
L'être et le néant
Le théâtre des réalités
PHOTOGRAPHERS INTERNATIONAL
n° 18 - Février 1995
texte anglais et chinois
5. LES CAUSES DE LA PHOTOGRAPHIE
Le principe de causalité appliqué à la photographie
Critique de la critique
Les causes - extrinsèques - intrinsèques
La photographie, double effet de nature et de volonté
PHOTOGRAPHERS INTERNATIONAL
n° 20 - Juin 1995
texte anglais et chinois
6. ENVOYEZ LA MUSIQUE !
Photographie et intentionnalité
Les mouvements de l'appétit et de l'intelligence
Intentionnel ou spirituel ?
La photographie, "oeuvre d'esprit" ?
La musique à l'envers
Esthétique musicale
Conclusion