top of page

JACKO VASSILEV

Photographe bulgare né à Stara Zagora en 1951

Au début de l'été 1995, un ami de Perpignan me téléphone au Château d'Eau. Il y a un photographe bulgare génial qui parcourt le sud de la France avec sa famille dans une petite Fiat,  son coffre est plein de boites de tirages, il faut à tout prix voir son travail surprenant.

 

Quelques jours plus tard, Jacko Vassilev arrive au Château d'Eau et c'est l'étonnement : un homme simple, souriant, plein d'humilité et d'humanité nous fait découvrir une oeuvre magistrale.

 

Jean Dieuzaide, décide sans hésiter de l'exposer.

Ce sera fait l'année suivante, après maintes péripéties. Michel Paradinas s'était chargé des tirages, Jacko étant alors aux USA, il a fallu faire venir ses négatifs par l'intermédiaire de son fils à Stara Zagora avec l'aide de l'institut français. Une aventure somme toute banale pour le Château d'Eau qui recevait des photographes de tous les coins du monde.

Jacko Vassilev, madame Vassilev et leur fils David, lors de leur première rencontre avec Jean Dieuzaide au Château d'Eau en août 1995. Photographie de Michel Paradinas

En 1827, Nicéphore Niépce mettait au monde la première Photographie. Voilà donc bientôt 200 ans que ce "New Agent" (nouvel agent - dixit Lady Eastlake) ne cesse de "déplatoniser notre conception de la Réalité" (Susan Sontag), et nous n'en avons même pas conscience. En effet, prendre des photos ou des vidéos est devenu pour nous une deuxième nature mais on ne sait toujours pas ce qu'on fait car on ignore ce qu'est la Photograpie "en soi", son ONTOLOGIE.

 

Dans le cadre du jubilé Jacques Maritain - 50ème anniversaire de la mort du philosophe thomiste à Toulouse - les frères carmes ont organisé un cycle de 5 conférences et m'ont invité à partager ma réflexion sur la Photographie.

 

Dans cette ultime conférence, dernière mise au point à la fois rétrospective et introspective avant (je l'espère) publication du fruit de cette recherche qui a trop duré, j'essaie de vous expliquer les enjeux d'une ontologie photographique en ce début de XXIème siècle où tous les fantasmes semblent s'être donné rendez-vous, et vous démontrer comment la Photographie est venue brutalement au XIXème siècle piéger la pensée moderne d'origine cartésienne.

bottom of page